Rechercher
  • Aristide Français

Turnaround management : Assumer la responsabilité de la réussite Albus Partners

Mis à jour : mars 29

Depuis plus de 20 ans Albus Partners accompagne opérationnellement ses clients figurant parmi les plus grandes signatures du CAC, du SBF 120, ou encore, de belles ETI françaises et européennes et les fonds d’investissements. Albus Partners intervient dès lors que l'entreprise cliente subit des pressions financières critiques, quand elle doit rattraper la concurrence. Vous souhaitez en savoir plus sur Albus Partners, découvrez ici 7 principes qui guident nos missions.


1. Intervenir en zone sensible, quand l'entreprise subit des pressions critiques.

Résolution de crises internes ou de difficultés opérationnelles, optimisation des process, croissance organique, cessions de filiales, reconquête de la productivité, gestion des crises, constituent le terrain de prédilection d’Albus Partners.

Nous intervenons sur des territoires stratégiques, en zone à risques quand le client ne peut ou ne souhaite pas intervenir. Quand l’urgence et l’exigence d’impératif de résultats à court terme prennent le pas sur le “business as usual”. Albus Partners contribue à aider les dirigeants, à franchir des caps décisifs pour l’activité de leur entreprise.



2. Produire et garantir du résultat


Bien que discret par son ADN, Albus Partners, s’impose comme un acteur incontournable et unique du «Turnaround Management ». Marqué par la culture anglo-saxonne du fondateur, le résultat et la performance constituent les 2 piliers qui guident nos missions auprès de nos clients. Pour ce faire, nous concevons nos interventions comme des prestations de service dont les livrables sont des résultats opérationnels probants et co-validés entre le client et Albus Partners en début de mission.


3. Etablir une transparence réciproque entre notre client et Albus Partners


Nous allons plus loin pour garantir notre promesse de résultats. En effet, nos missions se déroulent toujours selon le même process et se décomposent en deux temps. Lors de la première étape, Albus Partners établit une caractérisation réactive du rapide du problème, afin de pouvoir piloter opérationnellement la sortie de crise en arrêtant une cible et un plan de transformation. Cette première phase est soumise à l’acceptation d’honoraires fixes, au taux journalier particulièrement compétitif à l’égard de l’expertise des associés mis à votre disposition. (lien vers un contenu découvrez nos experts). Lors de la seconde phase, un associé pilote la mission et une équipe conduit opérationnellement la sortie de crise. La rémunération s’organise alors autour d’une part fixe et d’une part variable particulièrement conséquente liée à l’atteinte des objectifs et à la sortie de crise effective. De l’obtention de ces résultats, découle une relation singulière, d’égal à égal, propre à la démarche d’Albus Partners, née sur les fondements d’une convergence d’intérêts reconnue par le client et son prestataire : Albus Partners.


4. Le discernement facteur clef du succès de la transformation


Sous l’influence d’un l'environnement économique volatile, les entreprises sont soumises à d’inévitables processus de restructuration. Transformation des organisations dans la recherche d’avantages compétitifs, fusions acquisitions, ou encore refontes de processus et réorganisations internes, toutes ces restructurations doivent s’opérer dans l’intérêt certes de l’entreprise mais aussi des individus. Ainsi, dès 2010, le rapport Lachmann, Larose et Penicaud , mentionnait que « tout projet de réorganisation ou de restructuration devrait prendre en compte l’impact et la faisabilité humaine du changement ». Dès lors qu’Albus Partners est mandaté pour opérer des restructurations, la séniorité et l’expérience des experts d’Albus Partners s’imposent comme des atouts décisifs. Leurs expériences permettent d'appréhender la dimension humaine de ces restructurations pour intervenir de manière chirurgicale.


5. La qualité de la relation interpersonnelle devient facteur clef du succès.

Si Albus Partners est intervenu auprès de plus de 100 clients français et européens depuis sa création, Albus Partners comptabilise également plus de 300 missions à son actif. De la réciprocité de la relation avec ses clients, du potentiel d’engagement du cabinet et, des enjeux gérés aux côtés des clients, découle une relation de confiance avec les entreprises “clientes” et leurs dirigeants souvent accompagnés par Albus Partners tout au long de leur parcours professionnels. Changement de cap professionnel, investissement dans des entreprises, acquisition, ou cession Albus Partners portera toujours à vos projets, toujours avec la plus grande discrétion.


6. Imposer la discrétion en dogme.

Intervenant dans des zones sensibles, Albus Partners garantit à ses clients une obligation de discrétion. Dès la première phase d’approche un NDA est établie, garantissant à la fois l’exclusivité sectorielle à notre prospect et la discrétion la plus absolue à nos clients. La confidentialité est totale sur toutes nos missions et quelles que soient les circonstances. La taille intermédiaire de notre cabinet (25 collaborateurs à Paris et Bruxelles) est la meilleure protection de nos clients contre les conflits d’intérêts. Enfin, dans le cadre du respect de la confidentialité, tous nos collaborateurs du cabinet se sont engagés à démontrer une honnêteté, une probité et une intégrité professionnelle irréprochable. Il leur est interdit évidemment d’utiliser à des fins d’intérêt particulier les informations d’ordre confidentiel auxquelles ils peuvent accéder dans le cadre de leurs missions.



7. Séniorité des Associés et double parcours : Consultant et Membre de Comité de Direction pour garantir l’apport de valeur.

Les associés d’Albus Partners disposent tous d’une double expérience, celle d’avoir appartenu pendant au moins 5 ans consécutifs à des comités de direction d’entreprise en qualité de salarié et celle d’être passée durant au moins 3 ans dans des cabinets de conseils de premier rang. Chacun d’entre eux disposent d’une expertise fonctionnelle démontrée (Finance, RH, Marketing, Commerce, IT, Production , etc.) et sont impliqués à minima à 40% de leur temps sur deux missions opérationnelles pour partager leur expertise/valeur ajoutée avec les clients d’Albus Partners.







105 vues0 commentaire