Rechercher
  • Aristide Français

2021 vigilance accrue sur les KPI et impératif de transformation des entreprises

Mis à jour : il y a 4 jours

L’accélération des cycles de transformation des organisations constitue une réalité tangible qui engendre des défis tout à fait inédits pour les dirigeants de grandes entreprises. Accélération des cycles économiques, révolution digitale, globalisation, nouveaux entrants, game changers sont effectivement autant de phénomènes qui imposent à la majorité des entreprises d’appréhender la transformation non plus de manière planifiée (fin d’un cycle produit) mais selon un mode désormais continu. Aujourd’hui, les groupes et les entreprises sont appelés à se rapprocher, à fusionner, à évoluer, à pivoter, sous peine parfois de disparaître prématurément. Signe des temps : en Europe en 2020, malgré une récession de 4,3 %, “le marché européen (des fusions acquisitions), se paye même le luxe de progresser de 5,6 % en un an” titrait le Monde dans un article du 7 janvier 2021.



Une entreprise américaine cotée sur trois devra opérer de profondes restructurations dans les trois années à venir

En France l’évolution d’un groupe industriel comme la CGE illustre parfaitement ce phénomène. Que reste t’il en 2020 du groupe d’Ambroise Roux, géant à l’aube du nouveau millénaire ?

Un grand cabinet de conseil anglo-saxon confirme cette tendance sur son site internet en affirmant qu’aux Etats Unis, une entreprise sur trois sera appelée à se transformer en profondeur dans les 3 prochaines années. Quand, il y a 50 ans, 1 entreprise sur vingt allait devoir faire face à ce type de défi dans les trois ans à venir.


En 2021, les capitaines d'industries vont devoir opérer dans un contexte de pression inconnue


C’est précisément le sens de la mission d’’Albus Partners : accompagner ses clients face à ces nouveaux enjeux, ces nouveaux défis de transformation accélérée, parfois en leur évitant une disqualification prématurée. Albus Partners intervient auprès des dirigeants dans la définition et le pilotage opérationnel des processus de transformations à forts enjeux.


En 2021, l’immense majorité des entreprises opèrent dans un contexte de pression inconnue et doivent affronter à des crises cycliques rapprochées. Dès lors, une vigilance accrue de l’ensemble des Key Performance Indicators (KPI) est essentielle. Un KPI ignoré, une baisse de rentabilité sous-évaluée ou une baisse de part de marché observée avec un zest de complaisance, peuvent prendre dans un contexte globalisé des proportions inquiétantes voire se transformer rapidement en crise de liquidité


Dans certains cas, seule une restructuration de l’entreprise peut l’aider à éviter une crise de liquidité.


Depuis plus de 20 ans, Albus partners est perçu par ses clients comme le prestataire qui conçoit, coordonne et pilote de manière opérationnelle le redressement d'une entreprise, d’une activité, ou d’une business unit. “Nous intervenons lorsque certains KPI indiquent la nécessité d’une action rapide et ciblée, pour des entreprises qui ont un besoin urgent de changement, particulièrement dans un contexte économique général hautement pertubé.[...] Nous nous attachons à apporter un impact immédiat sur les résultats nets, les flux de trésorerie et la croissance de chaque client tout en nous concentrant pour donner un cap à ce client et maintenir un changement réussi dans l’avenir.” précise François Malavaud, président d’Albus Partners.





Les éléments clés de l'approche d'Albus Partners :

  • Apporter un Retour sur Investissement (ROI) évident aux dirigeants, investisseurs et actionnaires,

  • Appliquer une méthodologie rigoureuse pour un impact plus durable,

  • Déployer des équipes professionnelles expérimentées de la transformation et de la restructuration,

  • Travailler ensemble, main dans la main et d’égal à égal,

  • S’engager sur des résultats tangibles auprès de nos clients, dans le respect des délais convenus.

Les associés d’Albus Partners disposent tous d’une double expérience. Ils ont tous appartenu pendant au moins 5 ans consécutifs à des comités de direction d’entreprise en qualité de salarié et témoignent d’une expérience d’au moins 3 ans dans des cabinets de conseils de premier rang. Chacun d’entre eux dispose d’une expertise fonctionnelle démontrée (Finance, RH, Marketing, Commerce, IT, Production , etc.). Ils constituent les interlocuteurs privilégiés pour vous accompagner et vous conseiller face aux nouveaux défis qui nous attendent dès demain.








34 vues0 commentaire

© 2018 by Albus Partners

  • LinkedIn Social Icon